04 janvier 2010

Des fois on dépense deux milliards ...

Hier j'apprends que l'état - donc nous , ne l'oublions pas - a un peu (sic) surestimé le nombre de doses de vaccins et que du coup il les revend à qui n'en veut ... à prix coûtant.Pour le moment seuls le Qatar set l'Egypte nous ont pris 2 300 000 doses pour une valeur de 16,1 millions d'euros ( source le Monde). Bon ça nous fait la dose à 7 euros. C'est bien.
Ils disent qu'ils revendent à prix coûtant. Et là tout à coup je coince .
On nous avait annoncé que les 90 millions de doses nous coûtaient 1 milliard 200 000 d'euros.Ce qui nous fait du 13 euros 33 la dose !!!
Je comprends pas bien, l'état allait faire du bénéfice sur notre dos ???
D'un autre côté un autre officiel annonce qu'il faut quand même garder du stock dans le cas d'une deuxième vague plus virulente.
Ben bien sûr! Il n'y a eu aucune deuxième vague dans AUCUN des pays touchés alors FORCEMENT en France il y a une possibilité tout à fait raisonnable et calculable que ça arrive! C'est tellement évident que je me demande pourquoi j'y crois pas une seule seconde.
Et pourquoi je dis deux milliards ? Euh parce qu'en plus des vaccins il y a eu tout le cirque qui les entouraient. Le gel hydro alcoolique, les gants, les masques et tout ça par millions d'unités.
Et au final un seul truc est sûr c'est que tout ça a été payé au anciens collègues de notre sinistre de la santé. Euh - les labos - ils vont pas perdre un centime d'euro , bien au contraire... Du coup ce sont plutôt eux qui vont se faire du bénéfice sur notre dos.
Enfin ce que j'en dis moi hein?

2 commentaires:

Marionnette a dit…

C'est avec une fervente assiduité que je lui les news passé au crible de ton regard critique.
Ca m'intéresse...
A moi aussi il me semblait que c'était louche cette sombre histoire de vaccin H1N1 contre la grippe A qui au départ vient des volatiles tous super morts en Chine si mes souvenirs sont bons.

Enfin bref. Moi ce que j'en dis, pas grand chose et j'attends la nouvelle vague avec impatience !!!

philoo a dit…

Non non non c'est pas les volatiles morts en chine ! ça c'était le SRAS '(syndrome respiratoire aigu sévère)et c'était un coronavirus et lui il était vraiment terriblement méchant. Il se transmettait par contact direct ou INDIRECT mais heureusement ne survuvait pas dans l'air. Le virus de la grippe A H1N1 il vient du porc et s'est mélangé avec au moins deux autres virus avant de devenir transmissible à l'homme MAIS plus au cochons (tant mieux pour eux!)
On voit donc que ce qui serait terrible serait un virus aussi méchant que celui du SRAS transmissible en aérosol ...
Bisous ma belle