05 janvier 2010

Des fois c'est encore mieux en vrai !

Hier je parlais des doses de vaccins à prix coutant et aujourd'hui j'apprends de bon matin que Madame Le Sinistre de la santé a résilié la commande de 50 millions de doses et que cela nous fera une économie de 300 millions d'euros . Chouette ! Mais une fois de plus les chiffres sont tous discordants . COMBIEN A COUTE CHAQUE DOSE DE VACCIN ????
Selon le ministere de la santé on a commandé 94 millions de vaccins pour un montant de 869 millions d'euros . Bon! Donc ça fait 9,24 euros par vaccin. Mais c'est plus le même chiffre qu'hier qui était de 13,33 euros. Mais là aussi le chiffre global était de 1,2 milliard. C'est pas non plus le chiffre du prix coutant... Stooooop !
Une fois de plus concernant cette "pandémie" il est pratiquement impossible d'obtenir des chiffres corrects.
De la même façon Madame le Ministre nous dit qu'elle résilie les commandes . Bien bien bien. Mais en général quand on résilie une commande ferme il y a des pénalités. Surtout concernant des sommes pareils . C'est pas une vulgaire commande sur Amazon ou chez Darty que vous pouvez annuler dans les sept jours... Non non non ! D'abord les sept jours sont - je pense - écoulés depuis belle lurette - ensuite je doute que les labos s'assoient sur les millions de bénéfices prévus et enfin pour satisfaire ce genre de commande il convient en général de mettre en oeuvre des moyens de productions adaptés, donc d'investir. Non pas que je veuille défendre les laboratoires, ils n'ont pas besoin de moi pour ça, leurs avocats sauront le faire bien mieux, mais je veux juste mettre en lumière une fois de plus la parfaite intelligence de notre Ministre.


Enfin c'que j'en dis moi hein ?

Aucun commentaire: