30 octobre 2009

Je le dis avant les autres...


Des fois j'annonce des trucs avant les autres. Je veux parler de la flemmingite aigue dont notre étoile semble atteinte et qui me faisait douter dans un post du 03/09/2009 (ah ben oui y a presque deux mois quand même mazette comme le temps passe !).
Il suffit donc de se jeter sur l'article de Science et Vie de Novembre 2009 . L'article est d'autant plus sympa qu'il parle lui aussi des derniers minima connus (minimum de Maunder et minimum de Dalton) et précise pleins de petites choses très intéressantes, pression et vents solaires en chute libre mais bon vu que ces trucs là sont liés à l'activité rien de bien étonnant, énergie réduite de 0,02 %. ALors là c'est vachement plus intéressant ! Le chiffre a l'air ridicule mais rapporté à l'énergie colossale dégagée par l'astre du jour ça fait un paquet de méga milliards de mille sabords de méga watts en moins !
Tiens au fait 4W rapportés à 1400W (énergie reçue en moyenne par m2 sur terre) ça fait combien ça ???
0,2 !
Mince c'est dix fois plus ! ça colle pas ! Comme le disait si bien Serge Reggiani dans sa Java des bombes atomiques :
" Y a quelque chose qui cloche là-d'dans !"
" J'y retourne immédiatement"
tsoin tsoin

Voilà j'avais juste envie de le dire parce que c'est un truc qui m'est souvent arrivé, de cogiter sur des trucs et d'imaginer des scénarii qui se révélaient plutôt justes quelques temps après et jusqu'à ce que je ne me mette à écrire ce blog je m'étais dit que ce devait être une impression de "déjà-vu" ... Force est de constater que non et ça me rassures quand à ma santé mentale !
Enfin c'que j'en dis moi hein ?

Aucun commentaire: