13 septembre 2006

Tour de blogs...

Comme tous les jours j'ai fait mon petit tour sur les blogs des zautres... incroyable ! J'en reviens pas ! Tous ce petit monde qui y va de raconter sa vie, ses soucis du moment, ses réflexions sur le monde, sur tout, sur rien... Mais comment donc faisaient t'on avant ?
Nouveau dans le monde virtuel du blog je zieute un peu partout pour essayer de dégager les us et coutumes, les trucs à éviter, les pentes savonneuses et autres dérives verbales. Nouveau sur les blog mais habitué des forums... Enfin d'un seul ! Ben oui! Je surfe certes mais plutôt comme on zappe. Ce forum c'est celui de la bande de doux dingues que j'ai rencontré il y a quelques années et qui ne rêvent que d'une chose ... construire de leurs petits doigts des instruments de musique. Faire de la lutherie quoi! Mais pas un parmi eux qui ne se prenne au sèrieux, pas de sage pontifiant. L'important étant de se faire plaisir et d'aider ses potes. Sans eux j'aurais rangé mes outils et mes idées depuis belle lurette et j'aurais continué à zoner devant mon téléviseur à zapper entre six chaine de m.... (ben oui en France il n'y a que 6 chaines à déplorer et c'est tant mieux parce que comme ça on click six fois sur la zapette à piles et hop le tour (consternant) est fini il ne reste plus qu'à appuyer sur le gros bouton rouge orné d'un magnifique POWER/off afin de retourner à des occupations plus saines ). Donc , depuis que ma louloute d'amour m'a aidée à ranger mon garage, je luthe dès que j'ai le temps. Occupation obsédante, lente, presque sensuelle (aaaah les courbes d'une éclisse de guitare que l'on peine à cintrer, la volupté du copeau qui s'enroule au sortir du rabo, la douceur blanche de la nacre que l'on scie .... hmmmm je m'égare) si si je ne raconte pas de bétises c'est quasiment sensuel. Bon d'accord je reconnais que des fois on jure ses Cent mille bon D... de B..... de merde mais des fois seulement. De surcroit, cette occupation ne demande aucun effort physique - pas sportif pour deux ronds le philoo , non non non - beaucoup de cogitations, des petits crobards tout le temps , qui sont toujours au poil tant qu'ils restent à l'état de crobar, et ça ,tout ça, ça me botte bien. Et pour couronner le tout le bois ça sent bon, il y a l'odeur du cêdre rouge - çuites que vous achetez en boules pour parfumer vos armoires à linge oui c'est ça, le même - , celle de l'épicéa (en lutherie ils disent épicéa pas sapin c'est vulgaire :o), de la résine, de la colle qui chauffe - quoique là on peut dire que ça sent pas toujours très bon ... la colle de poisson c'est pas plus terrible que ça faut admettre.
En me plongeant dans cette activité je retrouve les sensations de quand j'étais petit , dans l'atelier de mon papa, le chuintement doux du rabot bien affuté, les mêmes odeurs, le plaisir de voir un bête bout de bois devenir un véritable objet auquel on s'attache - et dire que l'on s'attache à un instrument c'est peu de choses - il me tarde de trouver un jour un poële à sciure pour le poser dans un coin de l'atelier, le bourrer soigneusement en laissant une cheminée au milieu et craquer l'allumette qui le fera ronfler et chauffer l'air - juste assez pour ne pas avoir froid et être bien quand on pousse sur la varlope. Mon bonheur c'est ça , les pieds dans la sciure, les lunettes sur le nez et un mug de café posé sur l'établi. Le café je le bois tout le temps trop tard, froid et plein de poussière. M'en fiche bien...
Je parlais de quoi au fait ? ah oui des blogs des zautres ? Ben non finalement j'ai parlé de moi. C'est ça un blog alors ? Parler de soi ?

Aucun commentaire: