19 septembre 2006

Rendez-Vous



Remonter respirer de temps en temps. Reprendre simplement sa respiration .

En ce moment j'aimerais vraiment pouvoir le faire et l'emmener avec moi. Ma petite va mal et je ne sais plus comment l'aider à trouver la vie belle. Les rendez-vous avec le psychologue, psychiatre, éducateur, les enseignants se succèdent mais sans résultat. Tous nous renvoient vers nous même - merci tout le monde hein ? merci bien - Les phrases creuses se succèdent "Les réponses vous appartiennent " , "Il faudra longtemps" , "Nous n'avons pas de solution miracle" ... Ben oui ça je suis bien d'accord, alors que venez vous faire dans notre cercle alors ? Si vous n'avez pas plus de moyens que moi , pas plus d'amour que moi, pas plus de pouvoir (Dieu que je déteste ce mot) que moi, que venez vous donc vous immiscer dans notre vie ? A quoi servent ces réunions stériles où l'on explique qu'il faut lui redonner envie simplement d'aller à l'école et d'y aller TOUS les jours ? A quoi servent elles si le deuxième jour elle est déjà exclue du cours parce qu'elle se balance sur sa chaise et que l'exclusion est assortie d'une heure de retenue ? Résultat elle à séché l'heure qui suivait. 14 ans , elle n'a que quatorze ans et se rebelle comme si elle en avait 17. Le décalage est dérangeant et difficile à appréhender pour un étranger. Si tout ce cirque est mis en place c'est pour l'aider à lui faire accepter quelques règles. Ce n'est pas pour tout fracasser d'entrée. On ne brise pas cette enfant avec une simple menace de retenue. L'obéissance n'est pas son fort. Il faut , pour obtenir quelque chose avec elle, arriver à la faire adhérer . Cela demande une bonne dose de patience et un brin de psychologie. J'ai élevé mes enfants de la même façon , en leur inculquant les mêmes valeurs et le résultat est - heureusement - des enfants tous différents , indépendants. Elle est la seule à poser d'aussi gros problèmes. Cinq enfants, cinq individus à part entière. Ce qui a fonctionné avec les uns ne fonctionne pas avec elle. Je m'y perd , elle s'y perd aussi. L'aide que j'attendais des 'professionels de l'éducation' (mouaaaaarffff) n'est pas venue. Je ne baisserais pas les bras mais je ne les écouterais plus jamais de la même oreille attentive. Quand on a pas de réponse ... ben on ferme sa gueule!

Aucun commentaire: