Ben dis donc, 3 Octobre 2006. Rien que ça ! Mais qu'est-ce que t'as foutu depuis ce temps là ? T'étais mort ?
Non rien de tout ça , il a fallu tout ce temps là pour que le temps fasse son effet. Le temps que la vie reprenne par a coups un rythme un peu plus normal. Le temps que ma fifille grandisse. Le temps que ma marionnette me fasse un beau bébé, le temps que mon fiston épouse la femme de sa vie, le temps que ma louloute me rejoigne, le temps que les nuages se dissipent un tantinet. Alors je suis reviendu , le temps aussi de remettre le blog en route - euh c'était quoi le mot de passe ? Ah Bon il faut un compte gogole maintenant ??? ben pourquoi - bon si ça leur fait plaisir après tout.
Le temps a passé donc, et curieusement certains des mots que j'écrivais ont en peu de temps revêtus des habits plombés. Je disais que j'en avais marre de voir l'homme massacrer la planète et puis il y a eu Al Gore et sa si dérangeante vérité... la Crise (c'est curieux en 2006 ça allait pas terrible non plus pour beaucoup mais c'était pas la crise.... non j'explique : la crise c'est quand les riches perdent des sous , sinon c'est normal , les pauvres sont pauvres ou un peu plus pauvre mais quand t'as rien tu peux pas perdre beaucoup hein ? franchement! Et les riches sont riches ou plus riches mais ça fait pas de différence non plus) et tout récemment le film Home*. Je sais pas comment faire pour adopter l'optimisme du personnage. En fait je penche plus pour une version où l'homme finirait par disparaitre et la Nature reprendrait ses droits. Nous avons fichu une pagaille monumentale, le nier serait idiot, mais ça me fait penser à un gamin qui , bricolant sur l'établi de son père , aurait tout démonté le réveil-matin et demanderait de l'aide pour le remonter. Et le père de lui répondre : "tu as su le démonter alors remonte le !"
Je sais pertinemment qu'aucun gamin n'est capable de remonter un réveil quand il y a des roues dentées dans tous les sens, que des vis manquent , que les ressorts sont tordus.
Dans le même ordre d'idées , j'écoutais ce matin à la radio quelqu'un parler de "croissance durable"..... Et de renchérir en disant "Il est temps que les grandes entreprises rentrent elles aussi dans cette démarche" Mais je cauchemarde là ? je vais me réveiller ! c'est sûr je vais me réveiller... Ce sont ces p..... de grandes entreprises qui en voulant dégager de sinistres profits destinés à engraisser une frange de misérables profiteurs qui ont conduit le monde aux portes de l'enfer et qui veulent désormais faire des profits - ben oui hein ? le but c'est de faire toujours plus de profits - en tournant leur veste côté doublure verte ! Beuark, ça me fait littéralement gerber.
Je n'arrive pas à comprendre que qui que ce soit puisse penser que la croissance puisse continuer indéfiniment ! Ce serait une sorte d'accélérateur infini utilisant des ressources finies et nous savons tous que c'est IMPOSSIBLE !!!!
La question est : comment faire pour que notre espèce arrête de proliférer sur le dos cette planète sans passer par la case cataclysme, guerre et autres joyeusetés régulatrices.
Pourquoi ai-je le sentiment qu'il n'y a pas de réponse ? Parce que ce serait un peu comme si l'on voulait expliquer à un virus ebola qu'il ne faut pas qu'il se reproduise trop sinon il va tuer son hôte et qu'après il ne pourra plus se reproduire... J'ai des doutes sur l'efficacité du procédé. Pas vous ?
* Le film Home que Luc Besson a accepté de distribuer à la condition de ne pas perdre de sous - certains l'on critiqué là-dessus je vois pas pourquoi - est vendu dans les fnacs (groupe PPR producteur essentiel du film) au prix de 4 euros 95 sur lesquels - si mes sources sont correctes ppr ne prélève que 20% . Chouette ! Du coup je me dis que les DVD vendus 15 ou 20 euros génèrent des tonnes de fric !!! Peut être que si certains étaient moins gourmands, les dvd et autres cd seraient abordables. Enfin moi je dis ça hein ? j'dis rien .... ;o)
Faire attention à ce que l'on dit en temps de guerre
Il y a 2 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire