06 mai 2010

Des fois je libère...

Des fois je libère des monceaux de CO2... En fait je libérerais bien des tonnes de CO2. J'm'explique !
Bien que l'idée semble plutôt iconoclaste ,pas du tout dans l'air du temps, complètement à contre-courant du bien-pensant écologico-durabilo-arnaquo-logico actuel, je vous demande de bien vouloir y réfléchir un tout petit peu.
Plutôt que de tenter de réduire nos émissions de CO2 en recyclant nos déchets plastiques, pourquoi ne pas les bruler définitivement et remettre au plus vite le CO2 en circulation ? Hein .? Pourquoi pas ?
- Ouah l'autre le gros dégueulasse ! T'as pas honte Philoo de raconter des horreurs pareilles ? Tu vas finir sur un bucher de fagots bien secs pour te faire expier une telle hérésie ....
 
Hola les amis du calme. Je vais tenter d'expliquer mon point de vue. Oui c'est très sale, oui c'est pas écolo, oui ça va dégrader la qualité de l'air, oui ça risque d'augmenter l'effet de serre (même si je doute de ça aussi) . Oui Oui Oui mille fois oui MAIS !
Mais quel est est le meilleur moyen de piéger du CO2? Quel est le moyen le plus écologique de transformer le CO2 en quelque chose d'inerte et de stable sur des éons de temps ??? Hein ?
 
Les filtres ?
    Non !
Le piégage en profondeur ?    
    Non  non !
la concentration ?
Non non non ! Définitivement NON!
 
Tous ces moyens nécessitent de l'énergie pour être mis en oeuvre... Autre chose ? Non ?
Vous voyez pas ? Pourtant ce moyen est le même que celui qui est à l'origine du grand canyon, le même que celui qui transforme un nautile en merveille d'architecture, toujours le même qui orne nos grottes de cathedrales de stalactites, le même qui est à l'origine des colliers de perles qui entourent le cou de nos amoureuses. Il s'agit de la nature et du temps.
 
A l'origine des temps , le ciel était gris , couleur CO2, puis une multitude d'êtres ballotés dans les océans se mit à enrober leur petit corps d'un exosquelette de carbonate de calcium. Pour se faire, ils ont lentement , patiemment, extrait du milieu le CO2 présent. Le milieu dans lequel ils se trouvaient en était saturé, l'atmosphère en était saturée, et le cycle continua, micromètre par micromètre , les petits êtres s'échouèrent au fond des océans. Le milieu dans un mouvement à peine perceptible , se désatura lentement. Au fond des océans la pluie infinie des petits squelettes continua, millénaire après millénaire. De grands boulervesements intervinrent, ralentissant ou accélérant cette pluie. De nouveaux habitants du vaste océan apparurent et subsistent jusqu'à aujourd'hui dans une infinitée de formes. Ces petits êtres ce sont les diatomées. Aujourdh'ui encore leurs flocons squelettiques continuent de s'accumuler sur le plancher océanique...
 
Alors pourquoi s'obstiner ? Pourquoi tenter de transformer nos bouteilles de lait en polaires . D'ailleurs qui recycle les pulls lorsqu'ils sont usés? Cette matière là ne fait plus partie du cycle mais va direct à la benne à ordure,  après être éventuellement passé par la Pologne, puis le Tchad via la Mauritanie.
En d'autres termes que vaut il mieux - pas pour nous hein ? mais pour la planète ?
 relacher des produits plus ou moins dangereux dans des décharges en les enfouissants ? 
 les bruler tout de suite en tachant quand même de filtrer les polluants bien dégueulasses et cancérigènes ?
 ou les recycler un peu et de toutes les façons retomber à très court terme dans l'une ou l'autre des popositions précédentes?
Hmmmm... j'me demande ?
 
juste pour info la production de matière sèche de nos si belles diatomées est estimée à environ 25 Milliards de tonnes et les emissions totales sont de l'ordre de 35 Milliards de tonnes , ouais ça fait une accumulation de 10 Gt par an mais au final ils finiront bien par être ré-absorbés. Non ?
 
Enfin ce que j'en dis moi, hein ?
sources :

Aucun commentaire: