31 janvier 2011

Des fois ils semblent bien naïfs...

Tout d'abord et en préambule, je tiens à préciser que je suis de tout coeur avec ceux qui ont trouvé la force de s'indigner et qui luttent pour renverser ce régime. Je suis avec tous ceux qui espèrent des lendemains qui chantent ! Ceci dit, je peux quand même me poser des questions.  Donc je me les pose et je me dis que
des fois ils semblent bien naïfs tous ces égyptiens dans la rue. Ils embrassent les militaires parce que ces derniers n'ont pas tiré sur eux. Moi j'me dis que c'est juste qu'ils n'en ont pas reçu l'ordre. Un militaire obéit aux ordres. Et les policiers ont quand à eux certainement reçu l'ordre de tirer. Les policiers obéissent aux ordres de leurs supérieurs eux aussi. Les rébellions et autres mutineries sont si rares dans ces corps d'état qu'il est difficile de prendre l'inaction de l'armée pour un quelconque mouvement de sympathie à l'égard du mouvement de protestation.
Les manifestants sont tellement content de cela qu'ils souhaitent même que l'armée, une fois le pouvoir renversé, s'occupe de maintenir l'ordre dans le pays en attendant les prochaines élections démocratiques.
Mouais... Je sais pas pourquoi mais j'émets des doutes.
Citez moi un pays dont le pouvoir a été renversé par l'armée et qui est resté démocratique ? Hein ? Vous avez dix secondes !!!
9 - 8 - 7 - 6 -5 - 4 - 3 -2 -1.... Buuuuuuzzzzzzzzz
Trop tard !
Ah ! Vous non plus vous n'en avez pas trouvé ? M'étonnes pas ! La question était un piège c'était : AUCUN !!!
En général ( ouarrrf !!!! ) ce genre de passation de pouvoir donne lieu à un simple changement de nom de la dictature en place. On passe de dictature autocrate à une dictature militaire. Dans ce cas la junte justifie toujours sont action - inutile de préciser le mot répressive - par le besoin de ramener l'ordre dans le pays. Puis une fois l'ordre ramené ils restent en place. Et comme ils ont le pouvoir des armes personne ne vient trop leur chercher des poux dans la tête.
 
Juste pour le plaisir des yeux une liste des pays encore dirigés par des militaires aujourd'hui.
  • Libye,
  • Birmanie,
  • Guinée équatoriale,
  • Burkina Faso,
  • Tchad,
  • Niger...
 
Alors ? Franchement ? Ça vous fait pas rêver, ces noms qui fleurent bon l'exotisme ?
Non ?
Tenez rappelez vous :
  • Argentine,
  • Bolivie
  • Chili, Pinochet ça doit vous rappeler quelque chose non ?
  • Colombie
  • Grèce, - le régime des colonels ça vous dit rien ?
  • France - mais si pendant le régime de Vichy !!!
  • Italie - Mussolini, les chemises noires ? Non vraiment ?
  • Espagne ... Franco ? Non toujours pas ?
Bon ben , j'aurais essayé .
 
Enfin c'que j'en dis moi! Hein ?
 
 sources - mes cours d'histoire et wikipedia pour que mes listes soient moins pauvres.

1 commentaire:

philoo a dit…

Je me commente moi même - puisque personne ne me lis. J'aivais encore -hélas - raison.
23 morts hier. L'armée n'aurait pourtant pas tiré sur les manifestants - juste en l'air - et n'aurait utilisé que des lacrymogènes... Mouais! Demain ils vont nous dire que les manifestants étaient asthmatiques et qu'ils n'auraient pas du manifester...
Enfin c'que j'dis moi! Hein?