19 août 2010

Des fois faudrait freiner...


Des fois faudrait freiner. A mort ! Piler ! Stopper ! Mais pour cette année c'est râpé. Dans deux jours nous aurons consommé tout ce que la Terre peut produire en un an. C'est con , il reste quatre mois à tenir. Comme c'est pas comme à la banque, où l'on vous dirait que :
- Ah! Je suis désolé monsieur mais le solde de votre compte est débiteur et votre autorisation de découvert est déjà atteinte, je ne peux pas vous donner les 200 euros que vous nous demandez.
- Mais ! Comment je vais faire?
- Je n'ai pas de réponse à cela et j'en suis navré, croyez le bien. Mais je me doit de vous signaler que si votre découvert n'est pas remboursé dans les quinze jours qui viennent nous nous verrons dans l'obligation de vous retirer votre carte de crédit et votre chéquier...

Comme c'est pas comme à la banque donc, on continue allègrement. Chaque année nous atteignons cette limite un peu plus tôt. Chaque année nous entamons un peu plus les réserves du futur. Bientôt nous entamerons les réserves du futur proche, celles prévues pour l'an prochain. Nous consommerons bientôt à flux tendu. Faudra commander son steak comme on commande une voiture.
- Pour une entrecôte? Oui? Pour quelle date? Mi Novembre? Houla! C'est un peu court comme délai, le bœuf n'est pas encore arrivé à maturité. Disons début Décembre et là je vous garanti une viande parfaite. D'accord? Bien, comme d'habitude, 10% à la commande. Meeeerci. A bientôt et bonne journée. Suivant !!!

Cette année la météo a fait perdre trente millions de tonnes de blé à la Russie. Vous savez ce que ça représente vous trente millions de tonnes ? Non bien sûr, moi non plus d'ailleurs, alors j'ai fait le calcul pour voir: ça fait grosso merdo 790 000 semi remorques soit 13 421 Kms de camions cul à cul ! La distance de Paris à Pékin Aller / Retour. Vous imaginez mieux maintenant tout ce qui va manquer ? Oui vous imaginez ? Ben en fait ça c'est rien par rapport çà ce que l'on va consommer à crédit ... La production annuelle de blé est de 600 Millions de tonnes , et ce chiffre semble vouloir plafonner depuis quelques temps, limites de la culture intensive obligent. Un quart de ces 600 millions seront donc consommés "trop tôt". Un quart c'est quand même 150 Millions de tonnes , c'est pas rien , excusez du peu. Ce schéma est valable à plus ou moins grande échelle pour toutes les ressources terrestres. Nous entamons nos réserves, la production et la régénération "naturelle" ne suffisent plus. Nous dépassons de 30 % le seuil d'équilibre. C'est un peu comme dans une voiture qui roulerait en mettant le compte tour dans le rouge. Pour faire un grand prix, ça peut le faire, pour les vingt quatre heures du Mans ça peut tenir avec de la chance, pour 200 000 kms ben ... ça va péter ! C'est sûr ! On sait pas quelle pièce, on sait pas quand mais ça va péter !!!

Bon en fait c'est un poil plus complexe que ça, il s'agit de dette écologique calculée en prenant en compte les capacités de production et les capacités d'absorption de CO2 qui est un bon indicateur de notre surconsommation, mais pas le seul. Je cite mes sources bien sûr et c'est tout bien expliqué là (en english - sorry) :
http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/page/earth_overshoot_day/

Mais que faire ? Comment ? Réduire ? mais si on consomme moins , on fabrique moins, les usines ferment , le chomage, la misère... arghhhh . Sans en arriver là , tout simplement déjà , moins de très riches, plus de "moins pauvres" et ce serait déjà un bon début.

Le petit sablier est presque vide...
Enfin c'que j'en dis moi hein ?

Aucun commentaire: