23 décembre 2009

Des fois j'ai un goût amer...

Des fois j'ai un goût amer dans la bouche quand j'entends les nouvelles du matin.
Aujourd'hui c'était un resto trois étoiles *** qui a invité quatre-vingt Sdf à un dîner pour Noël...
    - Ben Philoo c'est quoi le problème ? C'est vachement bien au contraire. Il a fait quelque chose pour ces gens là. Vraiment je te comprends pas!
    - Ouais , c'est vrai. Vite fait, comme ça c'est plutôt sympa. Un moment de rêve , dans la tiédeur douillette d'un restaurant étoilé. Des plats chauds , raffinés , servis par un personnel trié sur le volet. Un moment de bonheur... Oui oui oui. MAIS !
d'abord quid du long terme? 
A la fin du repas ils sont tous retourné dans la rue. Avec du rêve plein la tête. Mais ça a un côté "Petite fille aux allumettes" et ça finit pas bien ce conte d'Andersen. Non non non pas bien du tout.
Le prix de ce repas leur aurait peut être permis de manger pendant plusieurs jours ou de dormir dans un vrai lit pendant plusieurs nuits. Mouais. Je dis pas que le restaurateur a eu des idées mercantiles, je peux même le supposer être d'une réelle bonne foi... Mais bon c'est lui et son restaurant dont on parle à la radio, dans les journaux et à la télé...
Je préfère et de loin les actions des restos du coeur qui en plus de leurs efforts de tous les jours essaient de faire un petit truc e n plus pour le jour de Noël. Ouais je préfère, et de loin .
 
Enfin c'que j'en dis moi ... hein ?

16 décembre 2009

Des fois tout ça...

Des fois Johnny va mieux et du coup la grippe revient !
Tant qu'il était pas bien on nous en parlait plus et c'était bien .
Des fois le pic de la grippe est passé dans tous les pays d'Europe SAUF ??? EN FRANCE.
D'ici à ce que l'on nous dise un peu comme pour le nuage de Tchernobyl que les frontières françaises ont une spécificité virale bien à elles y a pas des kilomètres.
En parlant de grippe des fois on explique aux médecins comment faire un vaccin...
Euh ils les prennent vraiment pour des cons non ?
Des fois un homme meurt de froid dans la rue parce que les centres d'hébergement refusent les chiens et que lui ben il voulait pas se séparer de son chien...
Quand je pense que dans les restaurants et pas les plus populaires loin s'en faut on accepte les chiens chiens à sa mèmère et qu'obséquieusement les serveurs proposent une gamelle d'eau voire un petit encas.
Et je pense aussi et surtout aux paroles prononcées par celui qui aujourd'hui est à la tête de l'état je cite :
"Je veux que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid."
(N. Sarkozy 1er - Discours de campagne présidentielle - Décembre 2006)
Nous sommes en 2009 et cent mille personnes sont aujourd'hui dans la rue et je ne parle même pas des millions de personnes logées dans des endroits ignobles . Un simple abri comme ceux que l'on voit sur les parkings des castomerlin et autres déporama ça coûte quoi 3000 euros à tout péter... Il faudrait 300 Millions d'euros pour " abriter " ces frères humains qui vivent à côté de nous et pour ce prix là on devrait même arriver à leur mettre un poêle à bois (c'est plus écolo) pour qu'il meurent pas de froid. L'état (donc nous) va emprunter 35 milliards d'euros et mettre plus de 11 milliards pour l'enseignement supérieur et formation!!! Soit près de 5500 euros par étudiant . C'est bien pour les étudiants je dis pas mais entre nous on pourrait pas gratter quelques millions pour éviter de foutre les gens dehors ??? Tiens au lieu de mettre 5500 euros par étudiant on y met que 5000 . On a 500 x 2 200 000 ça fait :
Non ?
Franchement !!! y a des baffes qui se perdent.
Des fois y a des journaux qui devraient fermer leur gueule en disant que les conducteurs RATP roulent deux heures cinquante!
Ils oublient bien sûr tout le temps pour :
  • contrôler le train, aller le chercher, loin là-bas au bout des quais, à pied à 1h du matin,
  • le faire chauffer,
  • l'amener à son point de départ,
  • prendre note des dernières infos de service ,
  • les derniers points de sécurité, les recommandations, les spécificités ,
  • les endroits où d'autres sont en train de travailler sur les voies,
  • le retour, la mise au parc,
  • les contrôles de sécurité, l'inspection de la rame,
  • et le retour - à pied - depuis le parking jusqu'à la sortie...
Ils oublient aussi le fait que pour qu'un train arrive à 5 heures dans votre gare il faut être à son poste à deux ou trois heures du matin , qu'il faut qu'il y ait quelqu'un 365 jours sur 365 ... Noël ? St Sylvestre ? 14 Juillet ? Ben pas tous les ans !
J'en oublie certainement, je suis pas cheminot, mais j'ai un cerveau et je peux m'en servir pour imaginer le métier d'un autre.
Et des fois le soleil continue à tirer sa flemme... Enfin bon il bougeote un poil mais c'est pas la forme olympique. A ce sujet je cherche en ce moment à établir un corrélation entre températures moyennes et activité solaire... Ben c'est pas évident du tout, y a de moments ça marche au poil pis d'autres ou ... pas du tout. Comme je ne veux pas occulter les indices qui ne coïncident pas avec mon idée je continue à creuser. Pour l'hiver 54 ça marche nickel, mais en 1911 ben ça marche plus! Ou alors je regarde pas ce qu'il faut, ou un autre phénomène brouille les mesures, bref c'est pas simple!
Enfin tout ça, c'que j'en dis hein ?

02 décembre 2009

Des fois j'arrête de fumer.

Une nuit alors que je traînais une bronchite depuis un bon mois , je me suis réveillé en sursaut , hors d'haleine, en sueur, en proie à une quinte de toux qui n'en finissais pas... Pendant que je toussais à en perdre le souffle avec cette impression de risquer de me mettre à cracher du sang à chaque quinte une évidence m'a fulguré !
"Si crever de la clope c'est comme ça alors NON !" La quinte a fini par cesser et le sommeil par me rattraper.
Le lendemain matin en me levant j'ai pris mon paquet de Peter qui traînait dans le tiroir de la cuisine et je l'ai jeté dans les chiottes. Adieu Nicotin Queen !
Je n'ai jamais re-craqué*.
Pourtant pendant longtemps j'ai rêvé ou plutôt cauchemardé que je craquais.Je me réveillais avec
un sentiment de culpabilité et de médiocrité sans pareil.
- Mais t'es vraiment qu'une loque! Incapable de résister!!!
Oups c'était un rêve ! Quel couillon.
Au fil du temps les gestes habituels - fouiller dans sa poche à la recherche du paquet , ouvrir le tiroir de la cuisine et tendre la main ... pour rien - ont doucement cédé du terrain. Doucement tout a repris le goût d'avant, l'odeur d'avant. Doucement le souffle est revenu, doucement le sentiment d'en avoir terminé s'est installé.
Maintenant plus de seize ans après je ne regrette pas une seconde. Mais une chose est sûre. Pour arrêter il n'y a pas de solution miracle. C'est une affaire strictement personnelle, une sorte de pari avec soi même, les moyens pour y arriver, les ressorts à activer pour aboutir sont aussi nombreux que les fumeurs. Alors ne désespérez pas. Au moins : Essayez ! Au pire vous recommencerez, au mieux vous vous offrez une chance d'y arriver.
Enfin ce que j'en dis moi hein ?
-
*nota - Lorsque j'ai arrêté j'avais 35 ans , je fumais depuis l'age de 15/16 ans et je consumais allègrement 1 paquet par jour , plus (beaucoup plus) si soirée ou nuit blanche bien évidement . Fumeur quoi !